par Mys le
jeudi 13 décembre 2018 12:34
Les Quatre Saisons -L'été- (1886)
Noël en Amérique (1919)
Partie du vitrail de la Cathédrale Saint-Guy à Prague (1931)
Du monde, beaucoup de monde pourtant la visite est fluide, sans agitation, du temps et de l'espace pour voir, admirer, s'imprégner de l’œuvre de cet homme talentueux voire même de découvrir (pour ma part) toute une partie de sa vie d'artiste polyvalent (peintre, affichiste, sculpteur, photographe, décorateur...) et d'homme engagé.
Affiche La Dame aux Camélias Sarah Bernhardt (1896)
Affiche Gismonda avec Sarah Bernhardt (1894)
Autoportrait (1896)
Addict de ses portraits si expressifs et si réalistes, de ses couleurs fondues, de ses motifs floraux et de ses arabesques ornementales. En admiration devant ce style Art Nouveau tellement délicat.
Et totalement subjuguée par Rêverie, lithographie de 1897, magnifique de délicatesse, de détails, d'expression. Waouh !!!
Enfin pour terminer en douceur cette parenthèse et rester dans le beau goûter chez Angelina et ballade dans les
Devinez lequel des deux a eu ma préférence...
Il est vrai que la trépidante ambiance parisienne m'oblige parfois à me réfugier au calme !!
PS : Comme d'habitude il a fallu faire un choix de photos, les autres sont sur Facebook
|
par Mys le
dimanche 7 octobre 2018 14:52
|
par Mys le
mercredi 1 février 2017 09:32
Dans une petite maison en pierres aux volets bleus Lou Museon de San Bastian a ouvert ses portes à Châteauneuf de Grasse.
Dédié aux petites choses de jadis ce musée sur 2 étages, poutres apparentes et murs blancs, dévoile des objets oubliés.
De la classe d'antan aux travaux des couturières, du linge de maison aux vêtements provençaux, des ustensiles de cuisine aux travaux agricoles sans oublier la parfumerie tout y est.
Agencé avec goût et animé par 2 passionnés, membres du groupe Lei Messuguié, ce petit musée ouvert tous les jeudis après-midi de 15 à 18h nous replonge l'espace d'une visite dans la vie d'antan.
J'ai grandement apprécié et je vous conseille la visite ainsi qu'une promenade dans le village pas très connu mais charmant...
|
par Mys le
vendredi 16 octobre 2015 13:41
La dernière fois que j'étais allée à Aix-en-Provence j'y étais totalement passée à côté, perdue entre plans, documentations et dédales de rues je n'avais pas eu le temps de tout découvrir.
Aussi Le Pavillon de Vendôme était lors de ce nouveau séjour ma visite privilégiée et c'est peu dire que j'ai été enchantée de cette découverte.
Tout a été parfait dans cette journée, à midi j'ai grignoté bras nus, sous un ciel d'azur dans le très beau jardin à la française (j'aime vraiment beaucoup les topiaires !),
puis je me suis glissée dans les salons de cette magnifique demeure baroque qui accueillait l'exposition sur le matériau verre "A bruit secret".
Ce jour là le soleil jouait avec la couleur et la transparence des œuvres, il imprimait sur les murs les ombres du fer forgé des rampes et celles des sculptures...
Paul-Armand Gette -Le Loukoum rose d'Aziyadé-
Giuseppe Caccavale -Voce parla luce-
Marie Ducaté -Vases-
Françoise Vergier -Tu reflètes-
Jean-Luc Moulène -For birds-
Tom Shannon -Eye Ball-
Cette luminosité solaire donnait un cachet particulier aux parquets, moulures, tentures et plafonds peints.
Intérieur, extérieur, jardin et roseraie j'aime, j'aime, j'aime...
|
par Mys le
jeudi 15 octobre 2015 13:26
Coup de cœur particulier lors de mon séjour marseillais pour le MuCEM.
L'architecture, les jeux de lumières lorsque le soleil traverse la résille de béton noir, le panorama, tout est époustouflant
Côté terre comme côté mer, les détails à admirer sont partout...
Ces quelques heures de déambulation entre contemporain (J4) et ancien (Fort Saint Jean) ont été riches en découvertes et ressenti.
Je vous emmène pour une promenade (hélas il a fallu faire un choix pour les photos, les autres sont sur Facebook !)
La Cathédrale de la Major, la Villa Méditerranée et le J4
On progresse par ces passerelles de niveaux en niveaux sans s'en rendre compte
Le ciel et la Méditerranée à portée de main...
Notre Dame de la Garde
Palais du Pharo
Sur le toit-terrasse des transats sont à disposition pour une pause face à la mer
La Villa Méditerranée et le J4 depuis le Fort saint Jean
Le J4 relié au Fort saint Jean par une passerelle au-dessus de l'eau
Le Vieux Port depuis la tour du Roi René
Le Fort Saint Jean avec quelques détails !!
J'espère que cela vous aura plu autant qu'à moi, la prochaine fois je pense visiter aussi les expositions mais je ne pourrais m'empêcher de reprendre le même chemin...
|
par Mys le
jeudi 10 septembre 2015 10:55
Alliance élégante entre ancien et contemporain les robes aériennes et spectaculaires des élèves de 1ère année de DMA costumier du Lycée Les Coteaux suspendues entre les tomettes rouges et le fer forgé de la montée d'escalier offrent un préambule époustouflant à l'exposition Redingote & caraco.
L'habit provençal
Silhouettes...
Ma préférée, taille Empire et finesse des broderies...
Armoire de famille...
Les dessous se dévoilent...
Mémoires brodées
"Transmission des traditions familiales par le linge rapiécé, usé, récupéré porteurs d'empreintes, d'odeurs, d'émotions. Ces passeurs de mémoires racontent mon histoire."
Azélina Michelet
2014-2015
C'est juste magnifique !
Si vous passez par Grasse je ne saurai trop vous conseiller d'aller contempler ces merveilles, elles sont exposées jusqu'au 30 septembre et l'entrée est gratuite.
|
par Mys le
mardi 24 septembre 2013 12:52
Je l'avais découverte en 2010, elle paraissait abandonnée, oubliée et décrépie.
Ce lieu surplombant le Mas Notre Dame de Vie à Mougins où vécu Picasso de 1961 à 1973 donnait une impression d'infinie tristesse.
Aujourd'hui au terme d' une année de travaux, ce n'est pas lui faire offense que de dire que la Chapelle Notre-Dame de Vie s'est refait une beauté.
Le porche magnifique a repris des couleurs,
le clocher, les façades se sont refaits "une jeunesse",
l'intérieur de la chapelle a été rénové, de nombreux ex-votos y sont exposés, l'ermitage totalement restauré abrite un musée "Trésors de Notre-Dame de Vie" présentant l'histoire de ce lieu de prières.
Chapelle de Provence, chapelle de campagne, elle accueille ses visiteurs par une large allée de cyprès qui s'étirent vers le ciel.
Une atmosphère de Toscane règne dans ce lieu calme et reposant...
|
par Mys le
samedi 21 septembre 2013 19:10
Des scènes de vie traditionnelles y sont présentées, un vrai bonheur pour moi qui ait toujours un pied dans le passé...
La visite est "animée" par la propriétaire qui est intarissable, elle conte l'histoire de ces objets, l'histoire des lieux, un beau moment d'échanges puisque j'ai retrouvé certains objets enfouis dans mes souvenirs de petite fille...
Une jolie découverte...
|
par Mys le
dimanche 16 octobre 2011 14:27
Au hasard des rues, des places, des cours, des monuments, des fontaines ; simplement guidée par l'envie voici Aix en Provence.
Le sourire aux lèvres, savourer cette liberté de découverte, prendre le temps d'admirer, de voir, de regarder, d'écouter et de partager quand le dialogue se noue au hasard d'une visite...
Se laisser imprégner des lieux, s'attarder, s'enthousiasmer de la vue offerte par un volet entrebâillé sur un jardin "sauvage"...
S'apercevoir qu'il est temps de rentrer et se dire de façon quasi jubilatoire que n'ayant pu tout voir il faudra revenir...
Hôtel de Châteurenard
Et ce n'est là qu'une infime partie des sensations ressenties et vécues, il est des jours où je me dis qu'oser aller au bout de ses envies est une bien "jolie chose" ; ce jour là en fut un...
|
par Mys le
jeudi 11 août 2011 08:49
Ballade en soirée aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux où une visite "Les plantes odorantes de la nuit" était organisée.
Pourtant tout proche, ce fut pour moi une découverte. Ce vaste jardin de campagne propose une promenade parmi les espèces végétales utilisées en parfumeries et les aromatiques.
J'avoue avoir fait une visite "buissonnière" laissant vagabonder mes yeux et écoutant d'une oreille distraite les explications...
J'ai découvert l'absinthe, l'arquebuse, froissé pour parfumer mes mains feuilles de verveine, de mélisse et fleurs de lavande; j'ai cueilli des fleurs de jasmin mais point de tubéreuses, elles n'étaient pas encore fleuries alors que la première a éclos chez moi il y a trois jours !!!! Tout le monde voulait en voir....
La vue d'ensemble de ce jardin sous le soleil déclinant après une journée de mistral était éclatante, soulignant les contrastes des différents verts, des pierres et des surfaces aquatiques.
Au fil des saisons, les ambiances visuelles et odorantes changent, j'y retournerai donc...
Ce fut une douce soirée.
|
par Mys le
mercredi 10 août 2011 12:46
Au Musée provençal du costume et du bijou situé dans l'Hôtel de Clapiers-Cabris à Grasse se découvrent jusqu'au 31 décembre 2011 les trésors cachés des armoires provençales, cette exposition intitulée "Blanc provençal" dévoile jupons brodés, courtepointes, linons aériens, dentelles et collection de boutis anciens, en deux mots "des trésors d'aiguilles"...
Les mots qui suivent accueillent le visiteur de ce musée et l'invite à la découverte des élégantes et magnifiques parures provençales.
"Simples robes de paysannes, jupons piqués en indienne, légères parures de dentelle ou éclatantes croix d'or ouvragées, les vêtements et les bijoux de ce musée racontent la vie des Provençales, paysannes, artisanes et bastidanes".
Des indiennes aux couleurs éclatantes imprimées de motifs d'inspiration chinoise ou de motifs floraux, des broderies aux fils de laine et de soie, des taffetas de soie, des mousselines brodées, des étoffes de lin, de coton, de chanvre... c'est la grande diversité des matières qui font la richesse et la beauté de ces pièces d'habillement que sont chemises brodées, caracos à basques, jupons piqués, fichus et coiffes.
Le salon des bijoux nous dévoile "ses secrets" dans de petits coffrets : croix, boucles d'oreilles, colliers, broches, boucles de capes s'offrent à la contemplation... Au centre, dans une grande vitrine, des claviers ce bijou usuel servait à suspendre le nécessaire aux travaux de couture ou les clés.
Ici également pas de photographies possibles et pas de catalogue de l'exposition mais l'accès est libre.
Ce retour dans le passé, ces belles matières, ces lieux chargés d'histoire me ravissent à chacune de mes visites.
|
par Mys le
jeudi 4 août 2011 11:21
Hier le temps mi-figue mi-raisin incitait plus à la visite de musée qu'à la ballade champêtre.
Me voilà donc partie à Grasse redécouvrir l'exposition "Habits de papier", au Musée Fragonard, situé dans l' Hôtel de Villeneuve.
" C'est un voyage dans le temps, une promenade dans les pièces vides de l'Hôtel de Villeneuve avant sa rénovation, alors qu'il était simplement vêtu de...papiers.
Les témoins des générations passées, empreints de leurs vies, de leurs secrets se dévoilent : papiers déchirés, portes camouflées, clés abandonnées.
Flâner dans cet espace libéré des meubles, avancer dans son silence et sa lumière magique, m'a donné l'illusion de pénétrer dans l'intimité des familles qui ont occupé ces lieux.
Certaines demeures ont une âme, celle-ci m'a touchée dès le premier jour, et ce sont ces images, ces couleurs qui m'ont donnée envie de venir et revenir. Aujourd'hui, le lieu s'est habillé de nouveaux papiers et il a repris vie. "
Anne Françoise Pelissier
Photographe
Dans un cadre rénové splendide, cette exposition de 15 grandes photographies dévoilent la beauté des murs de cet hôtel particulier avant sa rénovation. Le décor est minimal, espace sans meubles, terres cuites posées en épis au sol, murs blancs, le regard s’intéresse juste aux photographies.
Motifs de plumes et plumettes, cachemire, mauresque, vues de pièces vides ornées de cheminées, parquets et tommettes, détails de portes tapissées, de clés, des tons ocres, bleus, rouilles. Certains papiers ont l'aspect de tissus brodés...
La découverte de ces trésors a dû être jubilatoire.
La salle principale s'ouvre par deux fenêtres sur un jardin à la française où se découvrent palmier, bananier, glycine, lavandes, romarins, oranger...ainsi qu'une petite fontaine.
Seul bémol, pas de photographies possibles et pas de catalogue de l'exposition...
Avant de partir un petit tour à l'étage pour admirer une fois encore le tableau de Jean-Honoré Fragonard "Jeune fille délivrant un oiseau de sa cage", je lui trouve une beauté, une sensibilité, une finesse incroyables...
J'espère vous avoir donné l'envie d'y aller, l'exposition dure jusqu'au 15 octobre et "cerise sur le gâteau" l'accès est libre. La suite de ma promenade dans un prochain billet...
|
par Mys le
samedi 23 juillet 2011 09:26
Après le village de Seillans, direction Draguignan au détour d'un virage sur une route bordée de verdure apparaît Bargemon.
Terre d' Art, ce petit village fourmille de galeries et d'artistes et d 'Histoire ses remparts du XIème siècle, sa prison datant de 1582, ses belles portes sont remarquables.
Places ombragées de platanes centenaires, placettes où les tilleuls tamisent le soleil, un chat y dort, une jeune femme y lit sur une chaise longue... Aucune agitation, juste un après-midi d'été...
De fontaines moussues en lavoirs anciens et rigoles, la musique de l'eau accompagne la flânerie.
Les pas de portes sont des mini-jardins exubérants de couleurs, de variétés, de décorations, un vrai bonheur pour les yeux...
Forêts et restanques d'oliviers s'offrent en paysage.
Trois musées (en accès libre !) agrémentent cette visite :
- Musée Honoré Camos (peintre provençal animalier)
- Musée des fossiles et minéraux
- Musée des machines à écrire dévoile une superbe collection, ouvert il y a environ 2 mois c'est le 2ème en France. Un musée plus conséquent ouvrira en 2012, la totalité de la collection y sera visible (actuellement un tiers est exposé).
Cette visite fut une nouvelle découverte enrichissante et rafraîchissante sous un ciel bleu "lavé" par le mistral...
|
par Mys le
lundi 16 mai 2011 15:05
La Villa Eilen Roc et son jardin sont un lieu préservé d'Antibes...
Palissées, en massifs, isolées ou groupées ; rose tendre, rouge sang, jaune d'or, blanc d’albâtre ; simples ou mousseuses ; ports altiers ou "dégaines" vagabondes les roses sont en fleur et nous offrent dès le portail de la roseraie un spectacle sublime.
Au détour d'une allée une pergola toute de roses ornée s'étire vers l'oliveraie ; cette ligne quasi infinie semble une palette de peintre et les pétales tombés au sol des taches de peinture qui s'en sont échappées...
C'est si beau...
|
par Mys le
mercredi 2 mars 2011 13:41
Le Musée des Arts Asiatiques de Nice présente une exposition d'objets "fragiles" dont certains font leur première sortie...
Bijoux, parures, vêtements y sont à l'honneur.
Au fil de la visite se découvrent 3 influences :
Chinoise, coréenne et japonaise.
Indienne et d'Asie Centrale.
Les minorités ethniques d'Extrême-Orient.
Mon seul conseil, allez-y, c'est magnifique et c'est jusqu'au 13 juin 2011.
|
par Mys le
mardi 7 septembre 2010 12:01
Voici comme promis quelques photos du Musée Masséna à Nice.
Villa "Belle Epoque" édifiée sur la promenade des Anglais entre 1898 et 1901, elle fut inaugurée comme musée en 1921.
Ce musée témoigne de la Grande Epoque de Nice, de son art de vivre de la fin du XVIIème siècle aux premières décennies du XXème à travers mobiliers, sculptures, affiches, objets d'art...
Ses jardins dessinés par Edouard André, un des maîtres dans l'art des jardins au XIXème siècle ont été reconstitués et s'ouvrent au sud sur la Promenade des Anglais et la Méditerranée.
La vue est magnifique, accoudés aux balustres vous faites face à la mer, derrière vous le musée et les jardins, à votre droite la coupole du Négresco, un jour de plein soleil comme celui de ma visite c'est Grand... (juste stopper l'espace d'un instant la circulation sur la Prom....).
Voici ma photo préférée, celle dont je suis, ma foi, assez fière !!!
|
par Mys le
lundi 6 septembre 2010 16:39
Visite au très beau Musée Masséna de l'exposition "Au temps des crinolines".
Robes de ville, d'hiver, d'été, de soirée, de bal ; parures de bijoux, chapeaux et petits accessoires (carnets de bal, porte-bouquets, ombrelles, éventails...) y sont mis en scène.
Que dire de ce "tourbillon" de toilettes de mousseline, de ces robes de soie et de gaze, de ces plissés, de ces détails qui font l'originalité et la beauté d'une robe, que dire de ce mantelet bordé de cygne, de ces châles de dentelle, de ces chapeaux en accord avec les tenues... rien d'autre que Magnifique et que si vous le pouvez c'est à admirer, pour le plaisir des yeux jusqu'au 19 septembre.
Moi, j'ai adoré ces robes à foison, leur mise en scène et ce Musée... (d'ailleurs je vous prépare un billet sur ce lieu, mais chut... à très vite.
|
par Mys le
dimanche 15 août 2010 18:06
Découverte de l'exposition "Textile en Syrie" au Musée des Arts et Traditions Populaires à Draguignan (83).
Des sensations visuelles et sonores m'ont plongée dans la découverte des savoir-faire souvent ancestraux de tous les artisans du textile, présentés et mis en valeur de belle manière dans un lieu très approprié.
Des couleurs, des matières -soie, coton, laine...-, des tentures en appliqués, des kilims tissés, d'étonnantes cloisons de roseaux brodées et tissées, des petites pièces de broderie, des patchwork appliqués et brodés, des foulards sérigraphiés présentés comme des tentures, des tapis de laine, des nappes réalisées selon les techniques du tamponnage traduisent "l'or que ces artisans ont dans les mains"..
Et que dire de ce hamman reconstitué avec sa lumière tamisée, son linge tissé aux broderies subtiles et délicates et ses gants faits en fibres de chanvre, sans aucun doute, mon atmosphère préférée...
L'exposition se termine par l'évocation de "La Route de la Soie" avec un extrait de "Soie" d'Alessandro Barricco ; dans une chaleureuse ambiance dûe à la lumière chatoyante que renvoient cinq tentures de soie dorée tombant du plafond et la "mise en scène" de ce brocard de soie bordeaux et or.
Un cheminement paisible -aucun autre visiteur- m'a permis de découvrir et de profiter pleinement de ces magnifiques pièces exposées. A voir si vous le pouvez (jusqu'au 19 septembre 2010).
La plaquette remise gracieusement reste un joli souvenir de l'expo.
- Que ces savoir-faire continuent à être transmis afin que se poursuivent ces créations artisanales -
|
par Mys le
mercredi 12 mai 2010 16:38
Au Cap d'Antibes, nichée dans un écrin de verdure se cache un "petit bijou" : La Villa Eilen Roc, son parc et sa roseraie.
Depuis le portail une longue allée bordée de pins, de palmiers, de pittosporums odorants et d'essences méditerranéènnes vous emmène jusqu' à la villa de style Belle Epoque. Tout y est superbe : hauts plafonds,mobilier, parquets, boiseries, marbres, cuirs, effets personnels ayant appartenus aux anciens propriétaires (notamment une robe au corsage perlé magnifique)...
Au détour des pièces apparaît un "jardin d'hiver" fleuri d'orchidées, meublé de canapé et fauteuil recouverts de piqué blanc dont les fenêtres donnent sur le jardin, c'est sans aucun doute ma pièce préférée...
 |
A l'extérieur, des petits chemins vous promènent dans l'immense parc planté de magnolias immenses, de palmiers, de pins, de lentisques, de myrthes d'euphorbes géantes, d'un tilleul prêt à fleurir et de tant d'autres végétaux où oiseaux, écureuils et lézards cohabitent. Au fond du parc on surplombe la mer, la vue est magnifique, la lumière aujourd'hui était magique, l'eau miroitait sous les rayons du soleil sorti pour l'occasion.
Et puis il y a la roseraie, explosion de couleurs, de nuances, de formes, de senteurs ; roses, rouges, oranges, blanches, violettes, de plusieurs couleurs (juste des touches sur le coloris dominant) et même une rose qui semble être en velours bordeaux vieilli ; roses simples, roses aux "mille pétales", roses en boutons, roses fanées...
Des bancs accueillent contemplation, rêverie, repos, méditation, admiration...
Je n'avais jamais vu la roseraie à cette époque de l'année, c'est troublant de féérie et pas seulement parce que j'adore les roses...
C'est une visite à faire sans tarder, sans stress, au calme, bienfaitrice et réparatrice...
Merci à mes amies de m'y avoir accompagnée, c'est des instants, des images et des souvenirs à partager...
Si le billet vous paraît un peu long, pardon mais il fallait bien ça pour vous faire partager mon enthousiasme!!!
|